Si vous avez le temps de choisir un serrurier, alors demandez-lui s’il dispose des certifications de serrurerie. De nos jours, on n’impose pas aux serruriers d’avoir telle ou telle certification de serrurerie pour pouvoir exercer. Cependant, de nombreux serruriers préfèrent obtenir une certification dans le but d’être compétitifs.
Les différents types de certification de serrurerie
Il y a beaucoup de certifications de serrurerie disponibles, y compris certaines qui peuvent être commandées en ligne sans aucune véritable formation ou expérience. Ces certifications sont fondamentalement inutiles et ne seront pas indiquées pour juger la qualité du travail d’un serrurier que vous aurez engagé pour un service.
On a identifié certaines certifications de serrurerie pour les serruriers. Nous vous livrons un aperçu de ces certifications.
- Certification RL : les serruriers qui ont cette certification, ont terminé au moins douze classes de huit heures ou d’un cours de 5 à 6 jours avec un examen de sortie.
- Certification LCR : c’est le premier niveau de certification de serrurerie. Les serruriers qui aspirent à cette certification, doivent avoir réussi au moins dix catégories de spécialités de serrureries et deux autres spécialités.
- Certification CML : c’est le plus haut niveau de certification qu’un serrurier peut atteindre. Les serruriers qui disposent de cette certification, sont les plus qualifiés et peuvent intervenir au moins dans 90% des catégories spécialisées disponibles.
Certification Serrurerie Automobile : ce genre de certification requiert une bonne connaissance des aspects généraux des serrures des voitures.
Exigences obligatoires pour la certification de serrurerie
La certification de serrurerie est délivrée aux serruriers après avoir passé un examen écrit. Actuellement, trente-six certifications sont proposées mais seulement dix d’entre elles sont nécessaires pour la certification fondamentale.
Ces dix catégories requises comprennent :
- les codes et les équipements de code,
- le service de cylindre,
- la clé d’identification vierge,
- la duplication de clé,
- la clé d’empreinte,
- les techniques professionnelles d’ouverture des cluses,
- les différentes fonctions des serrures,
- les serrures de service, de passe-partout de base,
- les serrures de meubles,
Il existe d’autres catégories qui concernent la serrurerie des voitures étrangères, domestiques, des coffres-forts et les pratiques d’installation.