De nos jours, il est devenu primordiale d’utiliser des clés pour assurer la sécurité de la maison ou même les faire fonctionner comme les clés de voiture, pour cela la serrure est l’élément nécessaire pour faciliter la clôture d’une porte et qui ne peut s’ouvrir que par une clé avec l’objectif de mettre nos biens en protection.
L’originalité de la serrurerie
Le nom de serrurerie désigne d’une manière générale, l’art de travailler le fer, et plus précisément le travail des serrures. Ca symbolise en outre la finesse du travail du mobilier et des ouvrages de fer. La serrurerie assure donc la tranquillité et la protection des patrimoines, tout en préservant l’élégance, et le caractère artistique des dispositifs concernés.
La première évolution concerne la porte fabriquée à partir de planches pivotant autour de pivots en bois.
Cependant pour garantir une meilleure sécurité des accès, il est nécessaire de créer un accessoire complémentaire à la porte. C’est à partir de ce besoin que l’homme a inventé le verrou.
Les différents modèles de serrure
Plusieurs modèles de serrure sont disponible, soit les serrures traditionnelles et les serrures contemporaines. Citons quelques modèles:
- La serrure électronique : Par un simple appui sur l’interrupteur, la porte s’ouvert ou s’enferme à distance.
- Serrure électrique : Elle est fréquemment utilisée, Elle peut être installée directement sur une poignée ou à distance.
- Une serrure à garniture : Elle utilise des pièces de métal fixes, le principe repose sur la correspondance entre le motif du panneton de la clé et le motif des garnitures de la serrure.
- La serrure tubulaire : Pour l’ouvrir la clé est en forme de tube à encoches, elles sont un peu longues, ont pour rôle d’enfoncer chaque chasse-goupilles qui pousseront chaque goupille à la bonne profondeur pour libérer le cylindre sur son axe de rotation.