Créer une porte en bois et y installer une serrure

0

Réaliser une porte en bois peut être à la portée de tous à condition de faire les choses avec étapes et de bien s’organiser avant le début des travaux.

La découpe des planches de bois

La première étape consiste à acheter des planches de bois. Il est à ce titre conseillé d’opter pour des demi-bastaing d’environ 3cm d’épaisseur, c’est ce qui est le plus couramment utilisé pour les portes d’extérieures, comme par exemple les portes d’abris de jardin. En revanche, rien ne vous empêche de prendre d’autres types de planches si jamais le cœur vous en dit. Aussi, une fois les planches récupérées, vous allez devoir utiliser une défonceuse afin d’effectuer une découpe des planches qui puisse correspondre aux dimensions de la porte que vous devez réaliser. Pensez donc bien à prendre ses mesures avant d’effectuer votre ouvrage, cela vous fera gagner du temps mais aussi en précision. D’autres part, la défonceuse va aussi vous permettre de réaliser les encoches dans les planches afin qu’elles puissent facilement s’emboiter les unes dans les autres. Si vous ne connaissez pas cet appareil, vous pouvez vous rendre sur le site http://www.defonceuse.net qui offre de très bons conseils pour choisir sa défonceuse et vérifier quelles peuvent être ses utilisations.

Le collage

Une fois que vous avez vérifié que les planches sont prêtes à être emboitées, vous pouvez passer à l’étape collage, en utilisant évidemment de la colle à bois et ensuite en les emboitant. Si vous voulez donner un petit côté design à votre porte, vous pouvez mettre en place un symbole en forme de Z qui fera « plus vrai », en utilisant des barres de bois que vous aurez au préalable découpé et que vous fixerez sur la porte pour une effet sympathique. Pareillement, vous pouvez visser tout au long des barres en bois afin d’assurer une fixation optimale mais aussi ajouter un petit effet design sympathique. Pour terminer, nous vous conseillons, en utilisant une ponceuse, de poncer la porte afin de faire en sorte que celle-ci soit bien uniformisée et le plus lisse possible. Si des finitions sont à faire, utilisez une scie circulaire pour ce faire en respectant toutes les conditions de sécurité, bien évidemment. Enfin, il ne vous restera qu’à poser les ferrures de part et d’autre (en haut et en bas) pour finir d’installer votre porte.

Mise en place de la serrure

Vous pouvez évidemment installer une serrure pour sécuriser votre porte. Veillez cependant à bien suivre les étapes que sont :

  • la réalisation d’un gabarit
  • la mesure de l’épaisseur de coffre
  • le report des dimensions
  • la création des passages de la serrure
  • la création de la mortaise
  • le montage de la serrure en elle-même.
Share.

About Author

Comments are closed.

Copyright 2015 depannage serrurier.