Comment enlever la rouille d’une serrure ?

0

La rouille, vous connaissez ? Oui bien sûr. Pas besoin de faire des cours de chimie pour savoir que c’est une substance de couleur brun-rouge qui se forme sur des composés sous l’effet de l’air et de l’humidité. En terme plus scientifique, il s’agit d’une réaction d’oxydo-réduction, mais d’oxydation lente plus précisément, qui conduit à la formation d’une couche d’oxyde ou d’hydroxyde.

Cette rouille menace constamment les serrures des portails puisqu’étant exposées à l’air libre et à l’humidité de l’air et même les pluies acides. Quand une serrure est attaquée par la rouille, il devient difficile d’utilisation et peut même aller jusqu’à ce bloquer. Il est donc important de savoir comment la nettoyer mais aussi comment s’en protéger.

Nettoyer la serrure en la démontant

Pour nettoyer correctement une serrure atteinte de rouille, il est souvent nécessaire de la démonter complètement. Pour cela, il est possible de faire appel à des entreprises de serrurerie qui pourra vous fournir ces services. Vous pouvez également le faire par vous-même à condition de savoir démonter et monter à nouveau les serrures.

Pour commencer donc, il est nécessaire de nettoyer les éléments solides de la rouille sur la serrure. Vous pouvez utiliser une brosse métallique et d’une éponge abrasive puis frotter bien sur les zones atteintes. S’il le faut, vous pouvez enlever la peinture de la serrure et la repeindre à la fin. Pour des cas de rouille sévère, vous pouvez utiliser du pétrole pour enlever les grosses. Vous avez également les produits antirouille qui peuvent vous aider à renforcer le nettoyage.

Comment protéger la serrure de la rouille ?

Nettoyer c’est bien mais ne pas salir c’est mieux. C’est du moins ce que dit l’adage. Le mieux est donc de mettre en place des stratégies qui permettent de se prémunir de ces problèmes afin d’éviter de les changer tout le temps. Divers produits permettent de protéger votre serrure. Avec la peinture antirouille par exemple, vous pouvez protéger votre serrure de la corrosion et donc de la rouille qui en découle.

Avant d’appliquer la peinture, il est nécessaire de dépoussiérer et nettoyer la serrure. Vous appliquer ensuite la peinture avec une brosse ou avec une bombe de tourne sol. Il faut faire de sorte que la serrure soit complètement recouverte de peinture. L’application de la peinture doit se faire en démontant la serrure. Une fois que la peinture est bien sèche, vous pouvez réinstaller la serrure.

 

 

Share.

About Author

Comments are closed.

Copyright 2015 depannage serrurier.