Comment changer les serrures encastrées

0

La serrure est l’élément le plus important pour une maison ou une habitation, car c’est elle qui assure la sécurité de tous les logis. Qu’elle soit monopoint ou multipoint, en applique ou encastrée, sa fonction principale est de verrouiller tous les ouvrants d’une habitation. Elle est présente partout dans la maison, sur les fenêtres, les portes, etc. raison de plus pour savoir comment les remplacer en cas de besoin.

Les précautions à prendre

Pour changer une serrure encastrée défectueuse, il faut faire attention à ne pas abîmer le logement de la serrure (c’est le trou pratiqué dans la porte destiné à placer le système de serrurerie). Il faudra que la nouvelle serrure soit identique à l’ancienne, du même modèle et du même type pour que le changement s’effectue sans problème.

Il arrive des fois où il n’est plus possible de trouver une qui soit identique à l’ancienne, parce la fabrication a cessé totalement. Vous aurez alors besoin d’un serrurier paris qui saura quel type de serrure pourra remplacer l’ancien modèle, ou tout au moins, lui être équivalente.

Les différents types de serrures encastrées

Il y a trois sortes. Ce sont les serrures :

  • à condamnation qui équipent les portes des sanitaires (WC, douches, etc.) ;
  • des portes intérieures, à clef L ;
  • à poignées, utilisées sur toutes les portes extérieures.

Les étapes du changement

Les serrures encastrées sont très décoratives et la plupart des portes de maisons en sont équipées. Leur montage est souvent difficile et nécessite la prestation d’un serrurier professionnel, car il y a des réglages à prendre. Mais le remplacement est plus aisé pour le même type.

Vous aurez besoin des outils suivant : un jeu de tournevis plate et cruciforme, un marteau (ou une massette) et une bombe de lubrification.

  • Dévisser les deux vis de fixation haute et basse de la plaque de poignée.
  • Enlever la plaque et la poignée soigneusement.
  • Récupérer l’autre plaque avec la tige carrée.
  • Défaire les vis de fixation haute et basse de la serrure (sur le côté de la porte).
  • Insérer la tige du tournevis par le trou du carré et tirer latéralement pour déboîter la serrure en haut, et par le trou de la clef pour la déloger en bas.
  • Dégager doucement l’ancienne serrure.

Pour mettre en place la nouvelle serrure, il faut refaire ces opérations en inverse et précautionneusement après l’avoir bien lubrifiée. Un petit coup de marteau sera nécessaire pour emboîter celle-ci dans son logement.

Share.

About Author

Comments are closed.

Copyright 2015 depannage serrurier.