Il existe aujourd’hui sur le marché un grand choix de portes blindées dont les modèles s’adaptent aux besoins et à l’architecture des maisons ou des appartements. Il est parfois difficile de s’y retrouver au milieu de toute cette offre, c’est la raison pour laquelle il est important de s’adresser à un professionnel de la sécurité lorsque l’on souhaite des conseils pour s’équiper.
Pourquoi choisir une porte blindée ?
Vous souhaitez mettre vos biens et votre famille en sécurité ? La porte blindée vous permettra de sécuriser votre maison, tout en conservant une certaine esthétique. Egalement appelée bloc-porte ou porte forte, elle propose une solution de sécurisation mécanique qui sert à retarder les effractions et à décourager les éventuels voleurs.
Le modèle va dépendre de différents critères comme votre budget, vos besoins, ou encore les services proposés avec l’achat comme l’installation ou le service après-vente. En fonction du lieu à protéger, le degré de résistance ne sera pas forcément le même et seul un expert saura vous conseiller sur la porte blindée adaptée.
Les différents types de portes blindées
Il existe aujourd’hui sur le marché de types de portes fortes : la porte blindée simple avec encadrement métallique, et le bloc de porte blindé. La première est idéale pour les habitations qui ne demandent pas un niveau de sécurité optimum, qui ne représentent pas un véritable risque. Elle peut cependant être renforcée en changeant le dormant.
Beaucoup plus résistant, le second modèle est aussi plus onéreux. Constitué d’un seul élément et non de deux comme son confrère, le bloc de porte blindé est à l’heure actuelle la solution la plus efficace. Dans tous les cas, votre porte d’entrée nécessite en parallèle l’installation d’une serrure A2P à plusieurs points pour une efficacité au top.
Les normes de sécurité de portes blindées
Afin de vous aider à choisir la porte blindée la mieux adaptée à vos besoins, vous pouvez également vous appuyer sur les différentes normes françaises et européennes en matière d’effraction ou d’incendie. Dans tous les cas, il est indispensable de choisir la certification A2P qui est aujourd’hui obligatoire. Cela signifie que votre porte dans son intégralité a passé avec succès tous les tests d’effraction.
A cette norme, on ajoute en général un classement chiffré mesurant le degré de sécurité de la porte blindée. Ainsi, le 1 assure une résistance de cinq minutes minimum, et le 3 assure une résistance de quinze minutes minimum. A noter que si vous souhaitez également vous prémunir des incendies, il faudra également choisir des portes blindées aux normes NF277 et FFS61 pour la résistance au feu.
La gamme de prix des portes blindées
En général, on considère que l’achat d’une porte blindée sur mesure représente un coût entre 1000 et 5000 euros. Les prix varient en général avec les options choisies et les finitions demandées. Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose de votre bien. Ce dernier vous garantit une installation en accord avec les normes en vigueur et en toute sécurité.